Méditation Sahaj

La méditation : on en  parle de plus en plus, sans trop savoir ce que c’est ni comment y arriver.


Qu’est-ce que c’est ?

La méditation est un état : De la même façon que l’on est éveillé ou que l’on est endormi, on est en méditation.  C’est un état pendant lequel nous sommes conscient, mais aucune pensée ne vient nous perturber. Ni de pensée sur le passé, ni de pensée sur le futur, c’est là que l’on profite de l’instant présent.

C’est un exercice qui semble difficile dans notre culture où les pensées viennent en permanence nous perturber :

-soit par le passé : j’ai fait ci ou ça, j’aurais du faire ceci ou cela générant souvent regret ou mélancolie

-soit par le futur : j’ai ci ou ça à faire, et encore ça et çà… ou je devrai faire ça et ça et ça… générateur de stress et de tensions

Si l’on considère les pensées comme une suite de pensées qui viennent l’une après l’autre comme un wagon suit le précédent, alors il est possible d’agrandir progressivement cet espace entre 2 pensées  jusqu’à ce que les pensées s’arrêtent et avec elle le stress ou la mélancolie qu’elles engendrent. Pendant la méditation, nous restons alors conscients, mais sans penser à ce que nous avons fait, ni à ce que nous allons faire. Ni le passé, ni le futur, mais le présent. La méditation est tout simplement le fait de profiter pleinement de l’instant présent, arrêter les pensées et savourer cet état de bien-être.

Comment cela marche-t- il ?

Lorsque cette énergie appelée Kundalini qui est endormie à la base de notre système subtil (voir le paragraphe “principe”)  s’éveille et atteint le septième chakra, elle traverse et stimule notre système parasympathique et atteint la zone limbique de notre cerveau, celui qui génère les précieuses endomorphes, ces  hormones de bien-être.

Dans son ascension, la Kundalini traverse nos chakras qui sont ainsi progressivement régénérés, ressourcés. Notre système nerveux se détend, le stress s’évacue. Un équilibre s’établit.

Comment faire ?

Des techniques simples ont été élaborées pour permettre à notre attention de se fixer et parvenir à entrer en méditation. Il est possible d’essayer une des méthodes chez vous depuis votre ordinateur. Pour cela, il vous suffit de cliquer ici, et de suivre les instructions qui vous seront données. Néanmoins, nous vous invitons à venir essayer en personne dans notre salle à Caen ou ailleurs, l’expérience n’en sera que meilleure .

Combien de temps et à quelle fréquence est-il recommandé de méditer ?

Il est difficile de répondre à cette question chaque individu étant différent. Comme toute activité, l’assiduité et la motivation donnent de meilleurs résultats. Plus on médite, plus il devient facile de méditer et plus les bénéfices sont grands. Aussi, il est recommandé de méditer quotidiennement chez soi. Les cours sont donnés (lien) dans l’objectif de pouvoir devenir rapidement autonome, pour pouvoir pratiquer à la maison, même si parallèlement nous éprouvons beaucoup de plaisir à nous retrouver et méditer collectivement. Chacun fait comme il peut et comme il veut, et cela peut évoluer dans le temps.

sahaja yoga, Shri Mataji, Caen, meditation

No responses yet




Comments are closed at this time.

Trackback URI |