Principe

Origine

L’origine de cette méthode date de plusieurs milliers d’années, elle était alors enseignée à un petit nombre d’initiés qui après de nombreuses années  d’ascèse obtenaient le droit d’accéder à cette connaissance sacrée.

La fondatrice de Sahaja Yoga, Shri Mataji, a repris ces bases pour en faire une méthode accessible à tous.

Principe

En chaque être humain réside un système énergétique dont on retrouve des traces dans d’autres cultures (peintures, sculpture, langage…)  mais c’est surtout en Inde que cette connaissance a été le plus développée par le passé. Certains texte sacrés, comme par exemple le Saundaria-lahari (Shri Shankaracharya, VIII siècle) en parle très clairement. Ci-dessous une gravure du 18e siècle.

De nos jours, cette connaissance fait encore partie de la culture indienne : la cérémonie d’ouverture des jeux du commonwealth en 2010 présente ce système énergétique comme la base de la connaissance du Yoga :

Source image

Le système subtil

Ce système  est appelé système subtil (voir schéma ci-dessous).

3 canaux & 7 chakras

Il est constitué de 3 canaux le long de la colonne vertébrale (ci-dessus : gauche en bleu, droite en jaune et central en blanc), et de 7 centres énergétiques appelés Chakras correspondant à nos plexus nerveux.

Les canaux droit et gauche sont respectivement utilisés pour nos fonctions de l’action, et de l’émotion (système nerveux sympathique), alors que le canal central est utilisé dans les fonctions dites autonomes et de récupération (système nerveux parasympathique).

Les chakras régissent nos organes et nos qualités : Personne ne s’étonne que l’on associe le cœur à l’amour, il en est de même pour nos 6 autres chakras.

Une énergie appelée Kundalini

A la base de ce système réside une énergie régénératrice appelée Kundalini qui repose sur le premier chakra. Elle est endormie dans l’os du sacrum (sacrum – sacrée) et attend d’être éveillée pour  circuler à travers notre système nerveux parasympathique et le stimuler  en traversant et régénérant  les 6 autres chakras. Elle émerge au niveau de la fontanelle (fontanelle – petite fontaine) pour se connecter à l’énergie omniprésente du vivant. L’éveil de la Kundalini a été décrit dans de nombreuses traditions comme un rayonnement, une brise, le plus souvent sortant de la fontanelle :

Lorsque la Kundalini atteint ce 7ième chakra, on entre en méditation.

C’est précisément cet éveil de la Kundalini qui donne à Sahaja Yoga son caractère unique et exceptionnel. Des techniques simples ont été élaborées pour soutenir l’attention et réussir à entrer en méditation, le plus souvent  dès la première séance, le but étant d’approfondir progressivement cet état  pour vous permettent d’y arriver par vous même, chez vous,  où que vous soyez.

No responses yet




Comments are closed at this time.

Trackback URI |