Principe
Origine
L’origine de cette méthode date de plusieurs milliers d’années, elle était alors enseignée à un petit nombre d’initiés qui après de nombreuses années d’ascèse obtenaient le droit d’accéder à cette connaissance sacrée.
La fondatrice de Sahaja Yoga, Shri Mataji, a repris ces bases pour en faire une méthode accessible à tous.
Principe
En chaque être humain réside un système énergétique appelé système subtil (voir schéma ci-dessous).
3 canaux & 7 chakras
Le système subtil est constitué de 3 canaux le long de la colonne vertébrale (ci-dessus : gauche en bleu, droite en jaune et central en blanc), et de 7 centres énergétiques appelés Chakras correspondant à nos plexus nerveux.
Les canaux droit et gauche sont respectivement utilisés pour nos fonctions de l’action, et de l’émotion (système nerveux sympathique), alors que le canal central est utilisé dans les fonctions dites autonomes et de récupération (système nerveux parasympathique).
Les chakras régissent nos organes et nos qualités : Personne ne s’étonne que l’on associe le cœur à l’amour, il en est de même pour nos 6 autres chakras.
Une énergie appelée Kundalini
A la base de ce système réside une énergie régénératrice appelée Kundalini qui repose sur le premier chakra. Elle est endormie dans l’os du sacrum (sacrum – sacrée) et attend d’être éveillée pour circuler à travers notre système nerveux parasympathique et le stimuler en traversant et régénérant les 6 autres chakras. Elle émerge au niveau de la fontanelle (fontanelle – petite fontaine) pour se connecter à l’énergie omniprésente du vivant. L’éveil de la Kundalini a été décrit dans de nombreuses traditions comme un rayonnement, une flamme, une brise, le plus souvent sortant de la fontanelle.
Lorsque la Kundalini atteint ce 7ième chakra, on entre en méditation.
C’est précisément cet éveil de la Kundalini qui donne à Sahaja Yoga son caractère unique et exceptionnel. Des techniques simples ont été élaborées pour soutenir l’attention et réussir à entrer en méditation, le plus souvent dès la première séance, le but étant d’approfondir progressivement cet état pour vous permettent d’y arriver par vous même, chez vous, où que vous soyez.
Un principe ancestral
On retrouve des traces de ce système subtil dans d’autres cultures en peintures, en sculpture, dans le langage. Ainsi, l’os qui sert d’écrin à la Kundalini a été appelé Sacrum, l’os par lequel la Kundalini sort est appelé Fontanelle, et le mot âme, vient du Latin « Anima » qui veut dire souffle vital . Néanmoins, c’est surtout en Inde que cette connaissance a été le plus développée par le passé.
Certaines gravures anciennes ont été découverte représentant ainsi le corps subtil, comme cette gravure du 17e siècle (sur la gauche – Crédit :Stella Kramrisch Collection, 1994,Philadelphia Museum of Art, XVIIe siècle), mais également des texte sacrés bien plus ancien encore, comme par exemple le Saundaria-lahari (Shri Shankaracharya, VIIIe siècle) en fait une description poétique et très éloquente.
De nos jours, cette connaissance fait encore partie de la culture indienne : la cérémonie d’ouverture des jeux du Commonwealth en 2010 présente ce système énergétique comme la base de la connaissance du Yoga :